top of page

Quito, Équateur: la Floresta + latitude zéro

Updated: Mar 25, 2023

Quito sous ses aspects les plus connus... et un peu moins: son centre historique, l'attraction touristique de la latitude zéro de la planète, le quartier la Floresta et un ''Escape the room'' qui vous donnera des frissons... le jour de la St-Valentin.


Loma El Panecillo vu du centre historique de Quito
Loma El Panecillo vu du centre historique de Quito


centre historique

Nous montons toujours en altitude, nous sommes maintenant à 2850 mètres à la capitale de l'Équateur, à Quito. On s'était fait des idées préconsues sur cette ville, sans aucun doutes. On croyait arriver dans un bordel incommensurable de 3,1 millions d'habitants et y retrouver seulement qu'une métropole sans intérêts et délabrée. Nous nous sommes donné quelques petites tapes sur les mains! Quito a un centre historique impeccable inscrit au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO, et aussi le mieux entretenu en Amérique du Sud, malgré les explosions anecdotiques de ses volcans (d'ailleurs dans un prochain post j'aurai une anecdote à propos d'un tremblement de terre dans la forêt amazonienne...). Certes, certains quartiers sont pires que d'autres, comme dans toutes les métropoles du monde, mais ceux que nous avons explorés en profondeurs nous ont donné le goût de revenir. L'architecture en vaut vraiment le coup d'oeil et j'étais bien contente de pouvoir ajouter dans mon film ce bijou architectural. Un tournage efficace et agréable!

J'apprend plus tard que Quito a toujours été un centre important, même à l'époque pré-inca à cause de sa situation géographique stratégique. Les croyances et rites spirituels dus aux volcans et les montagnes andines l'entourant l'a probablement propulsée également à être proclamée capitale du pays. Nous avons d'ailleurs, lors de nos randonnées guidées, entendu l'importance du volcan Guagua Pichincha (4 776 mètres) pour la population, maître incontesté de Quito. Sa dernière grande irruption fût en 1999 et il est étroitement surveillé. Souhaitons que le géant soit bon avec les Quiteños et qu'il ne détruise rien de majeur!

Iglesia de la Compañía de Jesús, Quito, Équateur
Iglesia de la Compañía de Jesús, Quito, Équateur
Plaza Grande (Independence Square), Quito, Équateur
Plaza Grande (Independence Square), Quito, Équateur
Iglesia de El Sagrario, Quito, Équateur
Iglesia de El Sagrario, Quito, Équateur
Le volcan Guagua Pichincha se manifestant? Ne l'espérons pas!
Le volcan Guagua Pichincha se manifestant? Ne l'espérons pas!


0° 0' 0"


Monter en altitude certes, mais côté latitude, on s'est retrouvé au centre du monde à quinze km de Quito! Pour vous y rendre, demandez simplement les indications pour la ''Ciudad del Mundo'', site très populaire et on vous guidera gentiment. En autobus régulier il faut compter environ 1h, 1h30, pour la modique somme de 1$ ou moins. Par contre, là-bas, si vous prenez votre GPS le monument de la ''ville du milieu du monde'' (Ciudad Mitad del Mundo) n'est pas tout à fait à la latitude 0° 0' 0", mais à 0° 0' 7.83". Apparamment qu'il y a un autre monument, que nous n'avons malheureusement pas visité, situé à l'exact lieu du centre du monde. Les Équatoriens ne s'en vantaient pas trop pour autant, mais je les trouvais modestes. La Ciudad Mitad del Mundo est vraiment une attraction touristique très intéressante, qui peut vous prendre jusqu'à quelques heures à visiter ou plus si vous avez le temps de tout voir. Au centre, une statue de 10 mètres de haut en commémoration de la première mission géodésique française: leur objectif jadis scientifique, était de mesurer un arc du méridien pour vérifier la forme réelle de la terre... nous sommes en 1736. 200 ans plus tard après la découverte officielle, les Équatoriens ont erigés ce monument dans lequel nous pouvons prendre un ascenceur pour y observer les horizons du centre du monde. À ses alentours, toutes sortes de jeux et questions sur la balance de la planète nous ont fait sourire et passer le temps. Serez-vous capable de faire tenir un oeuf sur un tee (pic de golf)? Est-ce vrai qu'en équateur l'eau de la toilette ne tourne pas? (!) Et surtout, Grands Voyageurs! N'oubliez pas de faire étamper votre passeport à cet endroit pour prouver que vous êtes passés au centre du monde!


Ciudad Mitad del Mundo, Équateur
Monument de la Ciudad Mitad del Mundo, Équateur
Ciudad Mitad del Mundo, Équateur
Monument de la Ciudad Mitad del Mundo, Équateur

Quartier La Floresta


Grafitis Quito Équateur

Vous l'aurez deviné, le quartier de la Floresta en Équateur est remplis de grafitis. C'est en réalité une communauté hors du commun qui habite là. La mentalité est tournée vers l'art de rue et sur la liberté d'expression. Le grafiti est devenu moyen de communication, de la manière la plus subtile au gigantesque. Vraiment, sans le tour guidé (gratuit, pourboires suggérés), on n'aurait jamais pu autant apprécier ce quartier où en plus, l'entrepreneuriat d'exception est à l'honneur. Dans ce quartier hypster, le graf est devenu mode de vie. Il y a même certains artistes du grafs qui sont reconnus seulement par leur style dans ce quartier, et d'autres qui tentent de se trouver une marque de commerce...





En plus, le tour nous fait aussi visiter des entreprises populaires du quartier, dont la chocolaterie Pacari. Le chocolat Équatorien est populaire dans le monde entier, et personnellement, j'ai été très heureuse de pouvoir goûter à des produits faits sur place (et surtout du chocolat, en bonus, le jour de la St-Valentin!).

Je crois que je n'ai pas besoin de vous mentionner qu'il y avait beaucoup de palette de chocolat dans mon sac du retour (en plus, à 1.50$ de la barre, on n'y pense pas deux fois...!). Ma barre préférée a été la sorte ''Raw'', à saveur du fruit de la cabosse et aussi sans contestation à la saveur exceptionnelle du fruit de la passion (maracuya)!










Type de grafitis dans le quartier La Floresta, de Quito, en Équateur
Type de grafitis dans le quartier La Floresta, de Quito, en Équateur

Tactics Escape the Room


Nous avons fini notre journée de tournage pour nous amuser un peu (et aussi pour rester dans la thématique de la de St-Valentin?) par une petite partie de ''Escape the room''! Et pas n'importe laquelle, la plus effrayante qu'on n'avait jamais faite! Évidemment, on a pas pu filmer à l'intérieur pour garder les secrets des énigmes, mais croyez-en notre expérience, votre 13$ en vaudra la peur de votre vie! Sans mentionner que le jeu est basé dans un ancien hopital psychiatrique... le budget est incroyable dans cet endroit. Vous pouvez le voir ici sur la photo, tous les appareils viennent en réalité de l'ancien hopital... le scénario est troublant. De quoi alimenter les conversations de vos soupers pour plusieurs années, promis! Lien pour réservations: https://www.facebook.com/TACTICSEscapeRooms/


Tactics Escape the Room, Quito, Équateur
L'équipe au ''Tactics Escape the Room'', Quito, Équateur





38 views
bottom of page